Tournage au smartphone, une vraie bonne idée ?

Tournage au smartphone, une vraie bonne idée ?

C’est un fait, le téléphone d’Apple égale désormais de nombreuses caméras. Avec son appareil photo puissant, il permet de capturer des images dans n’importe quelle situation.
Mais un smartphone peut-il réellement remplacer une caméra ou un appareil photo ?


Des performances hallucinantes

En faisant un tour sur le site du constructeur on comprend bien que les ingénieurs de la marque à la pomme ont mis les petits plats dans les grands pour sortir un appareil de qualité. On y retrouve par exemple un triple objectif permettant trois utilisations : ultra grand angle, grand angle et téléobjectif (comprenez ici, un zoom), un capteur performant en mode nuit, une image stabilisée…. Bref, des caractéristiques proches d’une bonne caméra.

Alors bien sûr, en y regardant de plus près, nous sommes au final loin d’une vraie caméra. La lumière est captée par un tout petit capteur et la qualité des objectifs n’égale pas celle d’une vrai caméra. Pourtant de nombreux tournages sont réalisés avec des smartphones.

Les tournages à l’iphone

Nous sommes aujourd’hui bombardés d’images et je suis sûr que vous avez déjà vu passer des images réalisées à l’iPhone sur… des chaînes de télévision !
Et oui, vous avez bien lu. Les chaînes d’informations, comme par exemple BFM TV, l’utilisent au quotidien.
Bien sûr ces téléphones sont agrémentés d’accessoires complémentaires comme un micro, une poignée et une lumière. Mais le tout reste filmé avec le téléphone.
Des applications spécialisées permettent également de débrider le téléphone pour pouvoir régler l’ensemble des paramètres en mode manuel. Certaines vont même jusqu’à vous proposer de réaliser directement le montage sur votre téléphone.



Des films plus professionnels ont eux aussi été réalisé avec le célèbre smartphone, voici un exemple et la vidéo des coulisses :


Les coulisses :


Pourquoi utiliser des caméras professionnelles?

Les capacités de l’iPhone sont indiscutables. Moi-même je réalise mes photos de coulisses et mes story Instagram avec mon smartphone. Rapide et facile d’utilisation, il est l’alier idéal pour le quotidien.

Comme tout bon outil polyvalent, accessible et grand public, le téléphone atteint ses limites lorsque l’on souhaite l’utiliser de façon poussée.
Une image plate qui ne permet que trop peu d’ajustements au tournage comme au montage.
Bien que son image 4K soit une qualité indéniable, son encodage lui (comprenez ici, la compression de l’image, donc le poids et la qualité finale) n’est pas comparable à une caméra professionnelle.

Les objectifs ont eux aussi leurs limites. Une caméra professionnelle permet de changer directement d’optique. Il est alors possible d’adapter le choix de l’objectif en fonction du souhait de réalisation, de la qualité attendue et des conditions de tournage. Le smartphone, lui, limitera son utilisateur aux objectifs intégrés dans le téléphone.

Verdict

Je ne peux que vous conseiller de démarrer la vidéo avec un smartphone. Facile d’utilisation, il vous permettra de vous familiariser aux techniques de prises de vues, de travailler, votre “oeil” et créer facilement vos premières vidéos. C’est l’outil idéal pour commencer à poster vos vidéos sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à agrémenter votre téléphone d’accessoires pour ensuite passer rapidement à la partie montage.
(Consultez ici l’article sur mon top 4 des logiciels de montage pour bien démarrer en vidéo).

N’attendez plus, sortez votre téléphone… ACTION !

Tags:
,