TOP 4 des logiciels de montage pour démarrer la vidéo

TOP 4 des logiciels de montage pour démarrer la vidéo

Comment commencer la vidéo simplement ? Avec quel logiciel de montage vidéo travailler ?
Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels de montage permettant de réaliser des vidéos plus ou moins facilement.

Ces logiciels sont pour la plupart payants, en achat immédiat ou par abonnement.
D’autres sont gratuits; même si il existe quelques logiciels fiables, bien souvent les logiciels gratuits sont non sécurisé et peu stables.

Un conseil : choisir un logiciel renommé vous permettra d’avoir un logiciel constamment à jour. Les normes vidéos évoluent rapidement, un logiciel à jour vous permettra d’être plus efficace dans vos montages.

Voici donc une sélection (non exhaustive) des 4 logiciels que je vous conseille pour vous lancer dans la vidéo :

Première Rush/ Première Pro

Première Rush, est le logiciel grand public du célèbre outil professionnel : Première Pro.
Adobe a fait ses preuves dans le domaine du logiciel de montage. Ici, avec Première Rush, Adobe propose un logiciel épuré vous permettant d’appréhender facilement les bases du montage.
Menus simplifiés, interface de montage et timeline optimisée pour démarrer dans la vidéo. Ici vous n’entrez pas dans “une usine à gaz”, mais bien dans un logiciel “User-friendly” (entendez par là que vous ne serez pas perdu).

Avec première Rush, vous appréhender le montage de manière visuelle pour vous aider à créer facilement vos montages.
Comme pour tous bons logiciels de montage, on y retrouve un grand nombre d’effets et transitions prédéfinis.

Les + :
-Les projets créés avec Première Rush peuvent être automatiquement transformés en projets Première Pro,

-Le logiciel est disponible sur une multitude de plateformes : smartphone, tablette et bien sûr, ordinateurs (PC/MAC),
-De nombreux tutoriels sont disponibles.

Tarifs :
-Essai gratuit, avec 3 exports vidéos et 2 Go de stockage cloud inclus,
-11,99€/mois, avec 100 Go de stockage cloud + synchronisation des projets sur vos différents outils.





iMovie / Final Cut



iMovie est clairement le meilleur logiciel gratuit pour commencer simplement la vidéo.
Interface sobre et épurée, utilisation intuitive, le logiciel de montage vidéo créé par Apple reste pour moi la référence en terme d’accessibilité à la vidéo.
Comme pour Première Rush, vous y retrouverez des effets et transitions prédéfinis pour sublimer vos montages.

Après avoir maitrisé iMovie vous pourrez passer facilement à la version professionnelle, également créée par Apple : Final Cut X.


Les + :
-Le logiciel est directement inclus dans chaque MAC,

-Il est totalement optimisé pour fonctionner avec l’environnement Apple,
-Le logiciel de montage vidéo gratuit le plus stable du marché,

Tarif :
Gratuit avec chaque MAC.

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve est le logiciel de montage édité par la célèbre marque de matériel vidéo professionnel : BlackMagic. C’est un véritable logiciel de montage professionnel qui est régulièrement utilisé pour le montage de longs métrages. La grande différence avec son confrère est… qu’il est gratuit !
Bien sûr les professionnels pourront acquérir des modules complémentaires, mais la version de base est largement suffisante pour commencer la vidéo.

Les + :

-Logiciel de montage vidéo professionnel gratuit.

-Interface claire et proche des autres logiciels de montage. On s’y retrouve très vite.

Tarif :
Gratuit

VSDC


VSDC est un logiciel de montage “Open Source”, c’est-à-dire qu’il a été créé par des développeurs passionnés et que son code est libre d’accès pour que chacun y apporte des modifications. Un logiciel participatif en quelque sorte !

VSDC n’a rien à envier aux logiciels professionnels cités plus haut. Je connais même des monteurs professionnels qui travaillent dessus !
Les interfaces sont proches des logiciels Première Pro / DaVinci Resolve. Vous pourrez très bien devenir un parfait monteur en travaillant sur VSDC.
Si vous êtes un habitué des logiciels Open Source, je ne peux que vous conseiller VSDC.

Les + :
-Efficace en montage,
-Logiciel Open Source,
-Communauté très active

Tarif :
Gratuit