Le Panier Francilien

L’émission Le Panier Francilien (10×13′) vous emmène à la découverte de l’Île-de-France, à travers ses producteurs, artisans et créateurs passionnés. Chaque épisode explore un territoire unique et met en avant les richesses culinaires et artisanales de la région.

PITCH :
Le Panier Francilien vous invite à parcourir la région à la découverte de ses producteurs, qui cultivent chaque jour des produits de qualité, en vente direct aux franciliens.

En immersion avec ces agriculteurs, nous découvrons le quotidien de ces femmes et ces hommes, en lien direct avec la terre. Dans chaque épisode, découvrez le parcours d’un aliment avec la marque “PRODUIT EN Île-de-France”.

Cette émission permet également de comprendre la transformation de ces produits, qui sont par la suite proposés aux consommateurs dans des marchés, pour Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), les click and collect ou sur les tables de restaurants prestigieux.
Enfilez vos bottes et sortez votre plus beau panier, Le Panier Francilien devient votre nouveau marché préféré.

POURQUOI CETTE EMISSION ?
Notre objectif est de refléter l’engagement de ces femmes et ces hommes qui cultivent les aliments que nous consommons chaque jour.
Chaque épisode se focalise sur un type de produit particulier, depuis sa culture en région Île-de-France jusqu’à sa transformation, sa vente et sa consommation, offrant ainsi une exploration complète du parcours du fruit/légume/viande/etc. Qu’ils soient fromagers, brasseurs ou encore horticulteurs, c’est à travers le regard de ces agriculteurs que nous valorisons une consommation locale.

L’émission s’articule autour d’un producteur ou d’une productrice. Cette personne est le fil rouge de l’émission. Au fil de l’émission les intervenants prennent la parole par le biais d’interviews face caméra pour le discours globale ainsi que des réactions sur le vif lors de leurs diverses activités (bêchage, récolte, etc).

Nous valorisons ces circuits courts grâce à de beaux plans d’illustration, en mettant l’accent sur les gestes et les savoir-faire spécifiques des producteurs. Nous mettons en lumière ce trio magique : les producteurs, les matières premières et les exploitations/campagnes.
L’objectif est de comprendre, en 13 minutes, le parcours de ces aliments et les choix singuliers de ces producteurs et productrices engagés.

L’ajout de prises de vues aériennes nous permet de donner un aperçu global des exploitations et de mettre en valeur les magnifiques campagnes de l’Île-de-France.

LES 10 ÉPISODES :
Épisode 1 : Les préparations de fruits au-dessus, sur l’étagère du haut
Épisode 2 : La Brasserie Rabourdin
Épisode 3 : La Miellerie Veron
Épisode 4 : Les fleurs champêtres
Épisode 5 : La moutarde de Provins
Épisode 6 : Les yaourts Viltain
Épisode 7 : Conserves, écailles et Compagnie
Épisode 8 : Le pain des Gaulois
Épisode 9 : Les fromages de chèvre Moret
Épisode 10 : Les champignons de Paris

Format : 10 x 13 minutes
Saison : 1
Diffuseur : Figaro TV
Production : Charles Lavilanie
Réalisation, images : Charles Lavilanie, Rémi Saïki et Octave Pierron
Montage : Damien Martinière
Voix off : Claire Bataille
Habillage graphique : Laurine Paradis
Mixage audio : Rémi Saïki

Category
Série documentaire